Le mouvement des EDC

Notre vocation

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l’action de l’Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l’entreprise, et dans leurs relations.
Cette recherche transforme. Ils cherchent alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’Évangile dans l’exercice actif de leurs responsabilités d’entrepreneur et dirigeant
chrétien.

"Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous."
(1 Co 12,7)
Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.

Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités.
Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage.
Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.

L'histoire du mouvement depuis 1926

  • 1926 : Création de la Confédération Française des Professions (CFP). Elle regroupe des syndicats d’employeurs chrétiens décidés à "réintégrer dans le monde des affaires la morale et la conscience".
  • 1931 : À l’initiative de la CFP, création de la Conférence Internationale des Employeurs Chrétiens, qui donnera naissance en 1949 à l’Uniapac.
  • 1936 : Réflexion sociale au sein de la CFP : "La production n’a pas pour seul but le profit du capital mais aussi la vie de tous les collaborateurs de la production et la satisfaction des besoins du consommateur."
  • 1948 : La CFP devient le Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC). Il perd son caractère professionnel et syndical au profit d’une pensée et d’une action plus orientées vers la mise en pratique des enseignements de l'Église. Il est associé au CNPF à titre consultatif, sans droit de vote.
  • 1958 : La CFPC s'associe désormais le sous titre "Centre Chrétien des Patrons et Dirigeants d’Entreprise Français" pour marquer le fait que le mouvement est ouvert à tous ceux qui ont la volonté de poursuivre et promouvoir la réflexion chrétienne en matière économique et sociale.
  • 1989 : Le sigle évolue encore pour devenir CFPC : Patrons et Dirigeants chrétiens, espace d’accueil de patrons et dirigeants chrétiens désireux de faire coïncider leur foi et leur vie professionnelle.
  • 2000 : Le Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC) devient les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).
  • 2011 : Création de la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens qui a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

Une organisation autour des équipes

L’équipe, pierre angulaire du mouvement

Le mouvement est organisé en équipes d’une dizaine de membres, accompagnées par un conseiller spirituel.

Chaque équipe EDC est une Ecclésiole (petite église) au service du monde où doit régner la foi, l’espérance et la charité. À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, elle permet d’échanger, entre pairs, sur sa vie professionnelle et personnelle, de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant, d’approfondir le sens de ses responsabilités, de partager les questionnements de sa foi.

Les équipes se rassemblent tous les mois pour une réunion rythmée par trois temps :

  • La prière, permet de se réunir autour de La Personne du Christ, de Lui faire la place dans la réunion, dans chacun des coeurs.
  • La prière, un moment privilégié dans nos vies surchargées, pour mettre sa vie professionnelle sous le regard du Père. Dans un climat de confiance, l'idée est d'identifier les événements marquants de sa vie professionnelle du mois écoulé : oser partager ses difficultés, ses joies.
  • Le thème : discussion en équipe autour d’un sujet choisi à l'avance. L'objectif est de permettre aux membres de prendre du recul par rapport à leurs responsabilités et soucis du quotidien, de mettre ceux-ci dans une perspective plus vaste par la confrontation des expériences particulières de chacun avec des problématique plus générales dépassant le cadre de leur propre entreprise. Une recherche de la vérité dans la charité et à la lumière de l'Evangile.

Les régions

C’est à partir des équipes que le mouvement se structure en 19 régions, chacune animée par un bureau régional.

Les régions s’organisent de manière autonome. La plupart proposent régulièrement des rencontres matinales sur des questions économiques, des temps de retraite et toutes organisent les années impaires (où il n’y a pas d’Assises nationales du mouvement), des Assises régionales, temps privilégiés de réflexion, de prière et d’écoute de témoins et d’experts.  

La vitalité du mouvement s’enracine ainsi dans une fraternité entretenue au niveau régional.

Le bureau national

Dans un esprit synodal, il fait le point sur les activités régionales et la vie des équipes, et prend les décisions essentielles pour le mouvement. Il donne les orientations qui seront notamment mises en œuvre par l’équipe des permanents.

Présidé par Pierre Guillet depuis mars 2022, il est composé de trois vice-présidents, d’un conseiller spirituel national, des présidents de régions et des présidents des commissions.
Il se réunit cinq fois par an pour coordonner tout ce qui peut être mutualisé : travaux de réflexions, création d’outils et proposition de formation.

Un bureau restreint (le Brest) se réunit mensuellement pour prendre les décisions courantes.