Actualités

Partager sur :

JRS France accueille la rencontre des correspondants AGIR

19 décembre 2022 Actu nationale
Vue 103 fois

Le 13 octobre dernier, la Commission Agir du mouvement a réuni les correspondants régionaux Agir pour une journée exceptionnelle d’échanges, de travail et de rencontres. Et c’est la maison Magis à Paris qui a ouvert grand ses portes pour cette journée.

L’occasion pour toute la Commission et les correspondants de découvrir ce lieu jésuite inédit et surtout d’échanger avec l'association JRS France (Jesuit Refugee Service*), partenaire d’Agir avec les EDC.

JRS France a reçu les EDC à la maison Magis

La maison Magis est un lieu unique dans Paris : ouvert par les Jésuites, c’est un lieu d’accueil dédié à l’accompagnement des jeunes adultes dans leur vie spirituelle, professionnelle et sociale, tout cela à l’école de saint Ignace ; elle abrite d’ailleurs deux membres EDC d'Île-de-France Est !

Les membres de la commission Agir ont découvert la mission de cette oeuvre jésuite

Être accueillis dans cette maison, c’est également l’occasion, pour la Commission et les correspondants, de profiter d’un temps de rencontre et d’échanges privilégié avec l'association JRS France qui est hébergée dans la maison Magis.

L’occasion, pour tous, de redécouvrir l’ensemble des programmes de JRS France (Jesuit Refugee Service) et de rencontrer Guillaume Rossignol, son directeur, et Massinissa, réfugié algéro-ukrainien qui a témoigné de l’importance de l’accueil de la personne déplacée par force par les familles françaises et combien cet accompagnement, même très simple, est précieux dans un parcours de réfugié.

Dans plusieurs régions, des EDC sont déjà engagés pour des missions auprès des réfugiés et migrants accompagnés par JRS France.

Ainsi Hervé du Manoir, EDC Amiens : « Des amis engagés dans JRS France m’ont sollicité pour accompagner une famille de réfugiés irakiens récemment arrivés à Amiens. C’est très naturellement que nous avons accepté, ma famille et moi, d’être là pour ces réfugiés, de les accueillir, de les accompagner au mieux et finalement de tisser de vrais liens d’amitié ». Un engagement simple mais si fondamental. Comme le rappelle Hervé : « On se demande toujours comment agir en tant que chrétien ou responsable et finalement c’est aussi simple que d’ouvrir sa porte en saisissant les opportunités et en répondant de façon humaine. »

Ouvrir sa porte, c’est bien là l’ADN des actions de l'association JRS France

Ouvrir la porte de chez soi avec le programme Welcome pour héberger un temps donné des demandes d’asiles, ouvrir son agenda et donner de son temps dans les différentes antennes régionales ou encore ouvrir son expertise professionnelle pour accompagner des réfugiés vers le retour à l’emploi.

 

Et des portes ouvertes, JRS France en cherche dans toute la France : bénévoles souhaitant s’engager dans l’association, propositions d’hébergement ou d’accompagnement, aides en emploi ou formation, en coordination avec les antennes locales : l’occasion pour chacun, en équipe ou individuellement, de répondre à l’appel et d’ouvrir sa porte !

Informations sur l'association JRS France

Contacter Carine Gauthier, présidente de l’équipe EDC Vincennes et responsable du pôle hospitalité Welcome. + d'infos : https://www.jrsfrance.org

 

*Depuis 12 ans, elle agit aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés pour les accueillir dignement, faciliter leur intégration et défendre leurs droits. JRS France est rattaché à JRS-International, ONG active dans 56 pays, dont une vingtaine en Europe depuis 1980.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.