Actualités

Partager sur :

Retour sur la retraite spirituelle régionale EDC AuRA - janvier 2023

16 janvier 2023 Actu régionale
Vue 140 fois

Retour sur la retraite spirituelle régionale à St Chamond du 13-14 janvier 2023

Les deux équipes EDC de St Etienne ont (remarquablement) organisé les 13  soir et 14 janvier une retraite destinée à l'ensemble des membres de la région à L’Hermitage : la Maison Mère des frères Mariste à St Chamond. Un endroit propice à la méditation ... et très confortable. 
Cette retraite était l'occasion d'apprendre et de partager sur l'œcuménisme entre les différentes confessions au sein de la religion chrétienne. 


Premier étonnement évident lorsque lors d'un tour de table, chacun est invité à indiquer sa confession : une majorité de catholiques certes, mais une belle diversité avec les protestants, orthodoxes, .... Et de suite s'est installée l'idée qu'aujourd’hui ces différences nous enrichissent au sein de la religion chrétienne plutôt qu’elles nous éloignent les uns des autres.  
S'en sont suivis de passionnants débats croisés (alimentés par nos questions) entre experts de confession catholiques et protestants, érudits mais plein d'humanités, et d’humour de surcroit, lucides et humbles devant la déchristianisation actuelle (en Europe). 


La conclusion nous est alors apparue évidente : dans la religion chrétienne, chacun a l'opportunité de fortifier sa foi au sein d'une confession, souvent imposé à la naissance par sa famille. Nous partageons beaucoup et sur l'essentiel, alors que les origines et causes (bien souvent très temporelles) de scission au sein de notre religion nous paraissent maintenant bien petites ou très datées, surtout au regard des défis que nous avons à relever. 
Certainement laisser sa famille, quitter son travail plus tôt et engager des frais sont des obstacles à la participation à de telles retraites.

Mais nous en ressortons vivifiés, apaisés, avec une belle matière pour alimenter notre réflexion pour les mois à venir, et heureux à l'idée de nous enrichir au contact des autres confessions. A l'image des ces magnifiques psaumes chantés en chœur lors de la célébration œcuménique.

 

Sophie et Eric Maillet, membres EDC équipe Lyon alpha

3 documents à découvrir ou redécouvrir ! (clic sur chaque bouton pour ouvrir chaque document)

Une célébration principale organisée à l'initiative des Responsables des Églises chrétiennes de la région stéphannoise est prévue :
A SAINT-ÉTIENNE
Dimanche 22 janvier, 15 heures, église Apostolique, 31 rue de la République.

D'autres célébrations, temps de prière, rencontres et autres manifestations œcuméniques sont organisées dans d'autres lieux toujours dans le cadre de cette "Semaine" :

A PÉLUSSIN
-Vendredi 20 janvier à 20 h, Maison des Bleuets, 2 Allée des Bleuets : soirée pour l’Unité des Chrétiens organisée avec l’Église Protestante de Vienne.
 
A MONTBRISON
-le samedi 21 janvier, 18 h 30, au Temple , rue Marguerite-Fournier, célébration œcuménique.
A FIRMINY
-Dimanche 22 janvier à 10 heures, au Temple, rue de la Loire.
A SAINT-ÉTIENNE - Secteur Rond-Point
‹-Lundi 16 janvier à 18 heures en l’église Sainte-Thérèse, 1 rue Eugène-Joly ;
‹-Jeudi 19 janvier à 18 heures à la Maison de l’Amitié, 4 rue Marcel-Sembat.
A SAINT-ÉTIENNE - Secteur Terrasse
-Mardi 24 janvier à 20 heures, salles de l'église de la Terrasse, 7 avenue de Verdun, prière et partage autour d'un film.
A SAINT-CHAMOND
-Mardi 24 janvier à 20h, Maison Sainte-Thérèse 3 rue de la Fenderie : Conférence-débat sur la fin de vie, avec David Charier (médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Saint-Etienne et le Père Thierry Magnin, (ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon), Suite à l’avis du comité consultatif national d’éthique et la mise en place de la convention citoyenne (euthanasie et suicide assisté)

Cette liste n'est pas limitative, elle sera complétée par tous les événements que vous organisez ou dont vous avez connaissance que vous voudrez bien me signaler à fin d'une plus large diffusion.




J'aime

2 Commentaires

Audrey CATTOZ
Il y a 1 an
Merci pour la parfaite organisation de cette parenthèse enchantée...tissée de joyeuses rencontres, moments de soutiens entre entrepreneurs et recherches partagées de cohérence de vie !
Bruno GAUFFROY
Il y a 1 an
Les intervennants nous ont déroulés les 21 siècles qui nous séparent de la naissance du Christ, il ont décrits le pourquoi des divergences et ont surtout proposé que chacun fasse une introspection de sa propre foi et s'enrichisse de la vision différencié des autres chrétiens.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.