Actualités

Partager sur :

Retour sur la soirée de rentrée du 30-09-2022 La destination universelle des biens, qu'est ce que c'est ?

30 septembre 2022 Actu régionale
Vue 79 fois

Retour sur la Soirée de rentrée régionale AuRA du vendredi 30 sept au Parvis Part-Dieu 

C’est autour du thème de la Destination Universelle des Biens (la « DUB ») que s’est déroulée la réunion de rentrée des EDC en région AuRA le vendredi 30 septembre 2022.

Membres des équipes, mais aussi personnes extérieures au mouvement mais intéressées pour nous rejoindre (et elles étaient nombreuses !)

+ de 120 personnes se sont retrouvées au Parvis Part-Dieu.

Ce nouveau lieu, à quelques minutes de la Gare du même nom, projet du Diocèse de Lyon, se veut un espace spirituel et culturel, d’écoute, de réflexion et de ressourcement, ouvert sur le monde du travail, et où l’enseignement social de l’Eglise aura toute sa place. Bref, un lieu tout désigné pour une rentrée EDC !


La soirée a débuté par un temps de groupe dans la chapelle, organisé autour des témoignages de deux de nos membres (Benoît Jourdain & Frédéric Neymon)et d’un enseignement autour de la destination universelle des biens.

Donné par le Père Xavier Grillon, il a souligné comment le principe de la DUB a pour objet de répondre aux besoins fondamentaux de tous les hommes, et permet la réalisation du Bien Commun, nous amenant notamment à nous interroger sur la vision que la DUB induit de l’économie et de l’entreprise, qui doivent contribuer à la création d’un monde plus juste et solidaire. Une économie au service de l’homme, et non l’inverse.


Ont suivi des moments d’échange en petits groupes, pendant lesquels les participants ont été invités à partager autour des questions que peut soulever la DUB :

la DUB, c’est quoi ? Utopie, ou pas ? Idéalisme ou réalité ? Pour beaucoup, un « outil », un « chemin », une « intention », une « prise de conscience », à concilier, et ce n’est pas toujours facile, avec les logiques économiques et la nécessité de pérenniser son activité, pour être en mesure d’en partager la richesse créée.


Un temps de prière en commun a suivi, puis un buffet convivial a conclu la soirée, l’occasion pour les équipiers de cette grande région, de faire connaissance ou de se retrouver.

 

Marie-Aline Putz Perrier, membre et présidente d'équipe sur Annecy 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.