Espace spirituel

Aux EDC, la foi se vit, grandit, se partage au coeur de l'équipe mais aussi durant les événements organisés au sein du mouvement : assises, rencontres et formations.

Pour nourrir le chemin de conversion et d’approfondissement de la foi chrétienne que les EDC, mouvement oecuménique, proposent à leurs membres, voici prières, éclairages spirituels et témoignages.

Le conseiller spirituel, un guide pour l'équipe

Chaque équipe EDC est accompagnée par un conseiller spirituel (CS). Comme mouvement oecuménique, le conseiller spirituel peut être un prêtre, un homme ou une femme pasteur, un religieux, soeur ou frère, ou encore un diacre.

Le CS prie pour et avec l'équipe. Il est le garant de l'unité de l'équipe pour une fécondité missionnaire. Il travaille le lien avec chacun des membres de l'équipe et particulièrement avec le président d'équipe : avec lui, il met en oeuvre les orientations du mouvement. Il soutient la conversion du dirigeant et son unité de vie. Il accompagne le discernement des enjeux spirituels dans les situations de chacun.

La prière, secret de l'action

La prière fait partie de la vie du mouvement. A chaque réunion d’équipe, nous sommes invités à prier ensemble.

La prière nous permet notamment de réaliser que le Christ ressuscité est réellement présent parmi nous, parce que nous sommes « réunis en son nom » (Mt 18, 20). Elle nous transforme pour que nous voyons nos entreprises, lieux de vie et de relations humaines, avec le même regard que le Christ. Elle nous invite à nous mettre en état de « faire la volonté du Père ». (Prière du Notre Père)

   

"Il m’est arrivé plusieurs fois de me voir dans de grandes tribulations. Tant de causes de trouble m’attristaient. Le Seigneur me dit : « De quoi as-tu peur ? Tu ne sais donc pas que je suis tout-puissant ? Je tiendrais ce que je t’ai promis. »

Ces paroles (que j’ai vu s’accomplir depuis) me remplirent d’une telle force que je me sentais prête à m’engager dans de nouvelles entreprises pour le servir, dût-il m’en coûter encore davantage d’épreuves et de nouvelles souffrances."

Thérèse d’Avila, Le Livre de la vie, XXXVI

Les prières

 

 

Chemin de Carême

Chaque année, il est proposé aux membres un chemin de Carême. Voici le chemin de Carême proposé en 2021.

Les chants

 

Les éclairages spirituels

 

De l'importance de prier les uns pour les autres
Quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée (Matthieu 6:6)
Travailler et prier (DC 102)
Paroles de dirigeants
"La prière permet de savoir ce qui est juste"
"Je place ma journée sous le regard du Seigneur"
Savoir prendre du temps pour Dieu
Retraites et recollections

 

Les retraites pour mieux fonder le socle spirituel de l'équipe

Pour grandir dans la foi et en ecclésiole, il est important de se retrouver et d’apprendre ensemble à faire davantage de place au Christ. L’expérience montre que dans nos agendas très chargés, réserver chaque année un temps significatif pour le Seigneur est source de grâces et fait grandir la vie spirituelle et fraternelle de chacun des membres de l’équipe.

Le format et la durée sont multiples et vous trouverez celle qui vous convient : un jour, un week-end, dans une abbaye ou un monastère, un lieu de pèlerinage, avec les conjoints et famille ou sans...

Les témoignages montrent que l’on ressort grandi, revigoré, joyeux et enthousiaste.

Ce temps réservé au Seigneur nourrit à la fois notre vie spirituelle personnelle et la vie de toute l’équipe.

Si vous le souhaitez, le mouvement peut vous assister dans l’organisation de tels moments. Dans le choix du lieu et de l’animation, le conseiller spirituel peut vous apporter de précieux conseils.